Cryptoblabes gnidiella
Cycle biologique du lépidoptère Cryptoblabes gnidiella
Cryptoblabes Conseils
6/6/20232 min read


Cryptoblabes gnidiella est un lépidoptère polyphage présent sur tout le pourtour méditerranéen.
Au XXe siècle, c'était un ravageur bien connu des agrumes, notamment en Italie et en Israël. En quelques années, il est devenu un ravageur majeur de la vigne. Depuis 2005, les viticulteurs français subissent ses attaques.
Le dérèglement climatique, avec des hivers plus doux et des étés plus chauds, semble favoriser son expansion géographique dans le sud de la France. D’abord très localisé sur des parcelles proches du littoral et dans le Gard, il est désormais présent dans une grande partie des vignobles du sud.
Cryptoblabes gnidiella est un lépidoptère mesurant environ 10 à 15 millimètres de long. Les adultes ont une envergure d'environ 20 à 25 millimètres et sont de couleur gris-brun avec des taches plus sombres sur les ailes antérieures, traversées par une bande plus claire. Les ailes postérieures sont uniformément grises. Les œufs de C. gnidiella sont blancs et de forme ovale. Les larves sont de couleur jaune-blanc avec une tête distinctement brun foncé. Elles se nourrissent des feuilles, des fleurs et des fruits de diverses plantes hôtes. Sur la vigne, elles perforent les baies vertes lorsqu’elles sont matures ou les baies mûres pour les jeunes larves. Avant cela, elles se nourrissent du miellat sécrété par les cochenilles.
Cycle de vie de Cryptoblabes gnidiella
Le cycle de vie de Cryptoblabes gnidiella varie en fonction des conditions environnementales, mais se déroule en 4 étapes distinctes : œuf, larve, chrysalide, adulte
Les œufs sont déposés individuellement ou en petits groupes sur les feuilles, les tiges ou les fruits des plantes hôtes. Les larves éclosent après 3 à 5 jours et commencent immédiatement à se nourrir des tissus des plantes. Elles passent par cinq stades de croissance avant de se transformer en chrysalide. La durée de développement des larves varie de 14 à 28 jours selon la température et l'humidité.
La chrysalide, de couleur brune, mesure environ 10 à 12 millimètres de long. La période de développement de la chrysalide varie de 7 à 14 jours, également en fonction de la température et de l'humidité. Après la métamorphose, l'adulte émerge et cherche un partenaire pour se reproduire. Les adultes de Cryptoblabes ont une durée de vie moyenne de 7 à 10 jours. Ils volent et se reproduisent la nuit.
©2023

